Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide PLANETE E disponible sur senprof.education.sn
Avant la formation⚓
Avoir la listes des participants et les répartir par classes de 36 apprenants
S'assurer que toutes les cibles ont PLANETE activé dans leurs établissements respectifs
Concevoir un chronogramme et le partager avec les cibles
Créer une classe (classroom) ( pour chaque groupe) et y partager le chronogramme et les ressources
Créer des devoirs ( taches )
Plan B : Prévoir de courtes vidéos et des supports en PDF en cas de problèmes de connexion lors des visioconférences.
Durant la formation⚓
Taille de la classe : 36 Élèves
Taille des groupes en visioconférence : 36 + Autres formateurs
Méthode : Ouverture de la session
Supports utilisés : Google Meet
Modalité : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : IAN et MAN
Durée : 15 mn
Présentation des participants
Validation du chronogramme de la formation posté dans le flux
Rappel des modalités de travail postées dans le flux
Partage dans le Chat de Meet des documents à renseigner (feuille de présence et formulaire de satisfaction)
1 . Prés requis :⚓
Capture d'écran- Poster un devoir
Dans cette partie nous allons voir comment faire des capture d'écran et comment rendre un devoir dans Google CLASSROOM
Activité I : Capture d'écran⚓
Méthode :
Durée : 30mn (par classe)
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Taches :
- Prés-test ; Sonder les participants sur leurs connaissances par rapport à la capture d'écran
- Apport d'information : Présenter des méthodes de capture d'écran ( IAN et MAN)
1. Comment faire des captures d'écran avec un ordinateur ?
Il est possible de faire des captures d'écran avec des logiciels installés sur votre ordinateur comme le logiciel Microsoft Capture qui est installé d'office dans Win10.
Si vous travaillez le plus souvent sur le web et que vous devez faire des captures, on peut utiliser Nimbus Capture. Cette application s'installe dans votre navigateur et vous permet très rapidement de faire différentes captures.
Complément :
Lien:
Rapido 35 vous permettent de d'installer et de prendre en main l'application Nimbus Capture.
https://docs.google.com/drawings/d/1ZU_p-SBdymDSCzTTpFfzLLEnI6NYHhxawkentIb_KA0/edit
Les Rapidos n°42 permet de faire des captures d'écran avec Nimbus Capture.
2. Comment faire des captures d'écran avec un smartphone
Faire des captures d'écran avec un smartphone avec l'application AZ Screen R.
Complément :
Liens
Installez AZ Screen R : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hecorat.screenrecorder.free&hl=fr
Activité II : Prise en main de Google CLASSROOM⚓
Tuto Google classroom dans senprof
Joindre une classe Google et rendre un devoir
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=za-0K5y0YSQ
Méthode : Présentation du menu de Google Classroom
Durée :30 mn (par classe)
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Taches :
- Présenter certains menus de Google Classroom
- Chaque participant fait une capture à rendre dans Google Classroom en asynchrone
2 . Se connecter à PLANETE⚓
Rappel :
Pour pouvoir utiliser PLANETE E, il faudrait au préalable que PLANETE H de l'établissement soit configuré
2. 1 Comment procéder ?⚓
Guide PLANETE E
Voir le Guide PLANETE E sur ce Lien https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20PLANETE%20E/
2.2 Modes d'accès à PLANETE E⚓
Méthode : Présentation des formateurs
Durée : 20 mn
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Tache : Présenter les menus de PLANETE E et leurs fonctions
Méthode : Taches des formés
Durée : 30 mn
Modalités : asynchrone
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Formés des différentes classes PLANETE E
Taches :
- Faire trois captures d'écran :
vois d'accès par par la plateforme du SIMEN
vois d'accès par un raccourcis
le tableau de bord
- Rendre les captures d'écran dans Google Doc
3. Emploi du temps-Cours du mois⚓
Objectifs spécifiques :
Identifier les éléments constitutifs et leurs fonctions :
Aller dans le menu
« Cours du mois »
, renseigner le cahier de texte et cocher les absents ou retards
Méthode : Présentation des formateurs
Durée : 15 min ( par classe)
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Taches des formateurs:
Consulter un emploi du temps
Présenter le menu
« Cours du Mois »
et ses fonctions
Méthode : Taches des formés : captures à rendre
Durée : 30 min
Modalités : asynchrone
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Formés des différentes classes PLANETE E
Taches des formés :
- Faire trois captures d'écran :
Le panneau du menu
« Emploi du temps »
Le panneau
« cours du mois »
La gestion d'un cours renseigné
- Rendre les captures d'écran dans Google Slides de trois diapositives
4. Gérer les évaluations et les notes⚓
Objectif spécifique :
Aller dans le menu « Evaluation »
, créer une évaluation, relever les exemptés et renseigner les notes
4. 1 Créer une évaluation⚓
Méthode : Présentation des formateurs
Durée : 15 min ( par classe)
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Tache : Présenter le menu Évaluation et ses fonctions
Méthode : Taches des formés : captures à rendre
Durée : 30 min
Modalités : asynchrone
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Formés des différentes classes PLANETE E
Taches :
- Faire quatre (4) captures d'écran :
Le panneau du menu
« évaluation »
,le panneau de la programmation d'une évaluation,
Appel des élèves,
notes renseignées
- Rendre les captures d'écran dans Google Slides de quatre diapositives
4. 2 : Gestion des moyennes- Fiche de notation-Demande d'absence⚓
Consulter les menus ci-dessus
Lien vers le guide : https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20PLANETE%20E/
Méthode : Présentation des formateurs
Durée : 30 min ( par classe)
Modalités : Synchrone (visio)
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Toutes les classes PLANETE E
Tache : Présenter les menus « Gestion des moyennes »
- « Fiche de notation »
-« Demande d'absence »
et leurs fonctions
Méthode : Taches des formés : captures à rendre
Durée : 30 Min
Modalités : asynchrone
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Acteurs : Formés des différentes classes PLANETE E
Tache :
- Faire trois captures d'écran:
Gestion des moyennes
Fiche de notation
Demande d'absence
- Rendre les captures d'écran dans Google Slides de trois diapositives
5. Evaluation de la formation et clôture⚓
Identifier les difficultés rencontrées.
Faire un feedback aux apprenants
Méthode : Clôture de la session
Supports utilisés : Google Meet
Modalité : Synchrone (visio)
Durée : 15 mn
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Tache des formés: Remplissage du formulaire de satisfaction.
Tache des formateurs: Recommandations et remerciements.
Après la formation⚓
Rédaction et publication d'un rapport
Remplissage et délivrance d'attestations
Méthode : Évaluation et attestations
Durée : 3 Heures
Modalité : asynchrone
Responsables de l'activité : IAN et MAN
Taches :
- Évaluer la formation:
Identifier les points forts et les points à améliorer
Élaborer un rapport
Publier le rapport
- Délivrer des attestations de participation aux apprenants qui ont suivit toute la formation et fait correctement les devoirs (avec un taux de réussite de au moins 80 % )